Jeudi 14 décembre dernier, Fermes de Figeac organisait son Assemblée Générale annuelle à Labathude. L’occasion de dresser un bilan de l’exercice comptable et des projets réalisés dans l’ensemble des activités agricoles, distribution, énergies renouvelables et bois de la coopérative et de ses filiales. Malgré un contexte international impactant, bouleversé par différentes crises, notre coopérative affirme sa résilience autour de ces quatre piliers.

Notre projet de coopérative agricole et de territoire a de nombreuses cartes à jouer et notre modèle économique diversifié a des atouts pour affronter les gros temps. L’année qui s’achève en est une illustration : nous continuons notre croissance avec un chiffre d’affaire en hausse de 15% et un résultat dans les standards de ces dernières années. Nous consolidons notre accompagnement au changement pour continuer à réaliser nos missions.

Guillaume Dhérissard, Directeur de Fermes de Figeac

Proximité et innovation au coeur de notre développement

Nos magasins de proximité à Bagnac-sur-Célé, Figeac, Lacapelle-Marival, Latronquière et Sousceyrac-en-Quercy ont montré une belles résistance et même connu un regain de fréquentation. Les magasins ruraux ont particulièrement performés, ce qui prouve que la qualité de l’accueil et la proximité sont des valeurs porteuses. L’alimentation locale et de qualité paraît être une force durable.

Le développement des énergies renouvelables se poursuit et s’accélère. Nous pouvons nous réjouir d’avoir pris ce virage stratégique il y a plus de 20 ans maintenant. Ces dix prochaines années seront décisives dans ce domaine, la demande sera soutenue et nous pouvons être fiers d’avoir construit une offre non délocalisable et bâti des équipes aux compétences variées. L’accompagnement des petits collectifs agricoles dans les projets de méthanisation en Ségala-Limargue lancés il y a sept ans porte ses fruits et les unités sont désormais toutes opérationnelles. Elles fonctionnent très bien et leurs plus-values sociales et environnementales se confirment. La crise inflationniste de ces derniers mois a néanmoins fragilisé leur équilibre économique. La revalorisation des tarifs d’électricité n’a pas suivi l’inflation. Nous continuons à nous mobiliser pour déboucher sur de nouvelles valorisations en 2024.

Sur le volet agricole, nous restons mobilisés pour apporter la meilleure offre d’appro à nos adhérents, en tamponnant au mieux les marchés. L’atelier de mélange collectif à Latronquière est une force car il permet de faire du cousu main pour les éleveurs. Nous nous appuyons sur une équipe terrain dense qui maille notre territoire agricole avec six techniciens et cinq dépôts agricoles et matériaux. Saluons Jean-Louis Cassagne, technicien historique de notre coopérative qui a quitté l’équipe l’été dernier pour de nouveaux projets. Matthieu Bergougnoux nous rejoint pour le remplacer.

Nous savons que l’agriculture doit sans cesse évoluer dans ses pratiques, dans ses débouchés. Nous restons convaincus qu’une partie de nos missions est d’appuyer les initiatives à hauteur d’hommes et de femmes, de proposer des innovations ensemble. Quelques évidences nous guident et donnent du sens à notre action. Il n’y aura pas d’agriculture sans agriculteurs et agricultrices. Nous devons tout faire à notre échelle pour les accompagner et leur donner des perspectives, les rendre acteurs de leur projet et fiers d’être paysan ! Il n’y aura pas d’agriculture en bonne santé sans territoire vivant. C’est notre ADN, notre identité. Plus nous ferons de liens, plus nous créerons de la valeur. C’est par la coopération et l’ouverture aux autres que nous sommes plus forts. A travers notre gouvernance notamment, mais aussi des coopérations Nord-Sud. C’est pour cela que nous faisons de notre politique RSE un projet ambitieux pour nous aider à être davantage responsables ensemble. Je salue avec gratitude tous mes collègues coopérateurs et salariés qui font vivre notre projet au quotidien. »

Pierre Lafragette, Président de Fermes de Figeac

Nos engagements RSE

Notre Assemblée Générale a été l’occasion de rappeler nos engagements responsables :

• Assurer la pérennité et la performance des exploitations agricoles
  • Contribuer au dynamisme de notre territoire
  • S’engager collectivement en faveur du climat
  • Être un acteur du « bien manger »
  • Stimuler l’innovation et cultiver le bien-être au travail

2023 a été l’année du bilan carbone de notre coopérative. Nous travaillons, adhérents et salariés, à l’amélioration continue de son empreinte carbone sur son territoire. Autour de quatre fondamentaux que sont la gouvernance, l’économie, le social et le sociétal, l’environnement, nous souhaitons co-construire une feuille de route qui nous propre, accompagnés par Dominique Viel, Administratrice et Présidente de la commission RSE de Fermes de Figeac.

En 2024, nous souhaitons organiser des rencontres avec les agriculteurs, sur le terrain, pour aller plus loin dans l’accompagnement qu’apporte Fermes de Figeac à ses adhérents. Alors que la question de la viande bat son plein en France et dans la majorité des pays du monde, notre territoire d’élevage du Ségala Limargue doit préparer son évolution.

Bienvenue à nos nouveaux administrateurs !

Notre Conseil d’Administration est ravi d’accueillir Laurent Descargues, GAEC La Grassetie au Bouyssou, Florian Ségala à Boussac et Loïc Hug, GAEC Ferme de Bardouly au Bourg. Éleveurs ovins en majorité, ils connaissent bien notre coopérative. Un engagement essentiel que nous saluons, à l’image de l’ensemble de nos administrateurs(trices), qui concourt à la réussite de nos projets collectifs.

Un grand merci à Francis Lample et Sébastien Roussies qui nous ont accompagnés depuis plusieurs années dans le déploiement de notre projet coopératif.