Notre assemblée générale se tenait jeudi 21 décembre à la salle des fêtes de Bagnac. L’occasion bien sûr de faire le point sur l’exercice écoulé mais aussi de prendre un peu de hauteur avec notre invité Jean-Louis RASTOIN, professeur émérite à Montpellier SupAgro et fondateur de la Chaire UNESCO en Alimentations du monde.

Les nouvelles révolutions des systèmes alimentaires étaient au cœur de son intervention:  valorisation des produits non alimentaires (biomasse, agro-ressources…), proximité, réseaux, gouvernance, innovations dans les filière, les services … Les SAT – Systèmes Alimentaires Territoriaux – apparaissent aujourd’hui comme des scénarios alternatifs au modèle globalisé

Rester un territoire de projets !

Plus que jamais ancrée à son territoire, notre coopérative continue à innover en matière de nouvelles productions agricoles (maraîchage, plantes médicinales, châtaignes…), d’énergie renouvelables, notamment avec le projet Figeac ENR et la filière bois local, de qualité alimentaire et d’organisation. La mise en place du des groupes de travail « cap Transition » début décembre lance le grand chantier d’un nouveau modèle organisationnel à l’horizon 2020.

Merci à Fausto Araqué, maire de Bagnac, pour son accueil, à Jean-Louis Rastoin pour son intervention ainsi qu’à l’ensemble des adhérents, salariés et partenaires qui ont répondu présent à notre invitation!