Mai à Vélo : Fermes de Figeac fait sa vélorution !

Plus qu’un challenge relevé cette année par notre équipe Mai à Vélo : une sacrée aventure collective qui a mobilisé 31 collaborateurs et collaboratrices au sein de notre coopérative. Elle remporte le Trophée du Vélotaf, qui comptabilise le nombre de trajets domicile – travail et s’inscrit deuxième aux classements des Trophées de la performance (nombre de kilomètres parcourus) et de l’engagement (taux de participation au pro-rata de l’effectif global et de la parité femmes – hommes). Le Trophée Vélotaf permet à notre équipe de remporter la coupe avec une mise à disposition d’un vélo électrique pendant 4 mois ! Une belle récompense !

Mais le vrai résultat est probablement ailleurs. Dans les souvenirs créés pendant ce mois de mai. Dans les habitudes prises ensemble. Dans les liens qui se sont renforcés au fil des trajets. Dans cette énergie collective qu’on n’attendait pas forcément au départ. Et finalement, c’est peut-être ça la plus belle victoire : avoir réussi, le temps d’un mois, à rouler dans la même direction, à prendre des relais les uns pour les autres, et à transformer un simple challenge mobilité en une aventure humaine pleine de bonne humeur, de camaraderie… et de sacrées histoires de vélo. Et si un trophée et un vélo sont venus récompenser tout cela, c’est surtout parce chacun a décidé, ensemble, que quelques coups de pédale pouvaient créer bien plus qu’un classement. 

Mai à vélo, un dynamique nationale

Mai à vélo, c’est le grand rendez-vous annuel du mois de mai qui encourage à utiliser le vélo toute l’année. Entreprises, villes, écoles ou associations agissent en faveur d’une mobilité active ! Les trajets sont recensés via l’application Geovelo, et les classements sont mis à jour en temps réel en fonction du nombre de kilomètres recensés pour chaque équipe inscrite. Cette action permet de :

  • Sensibiliser de façon ludique les salariés aux avantages de l’utilisation du vélo sur les petits trajets du quotidien : décarbonation, santé, bien-être, externalités positives.
  • Développer l’esprit de collaboration et la fierté d’appartenance à l’entreprise au travers d’un challenge de type team-building.
  • Agir en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
  • A partir des traces GPS compilées : générer une carte de chaleur des itinéraires les plus fréquentés par les cyclistes. Cette carte permettra aux collectivités d’identifier les itinéraires à sécuriser en priorité.

 

 

 

Ce mois de Mai à vélo aura été bien plus qu’un simple challenge. Des kilomètres, des trajets sous la pluie, de longues sorties, les jambes lourdes, les vélos fatigués et quelques organismes mis à rude épreuve. Mais surtout, il y a eu une ambiance. Une vraie émulsion collective. Des collègues qui se motivent. Des messages à toute heure. Des départs improvisés. Des petits détours “pour gratter quelques KM”. Des encouragements. Des blagues. Des défis lancés presque sérieusement autour d’un coup de pédale de trop.

Il y a eu ceux qui sont allés grimper le Ventoux. Les vélotafs sous la pluie avec carriole et enfant. Les experts du micro-trajet stratégique. Les longues sorties pour défendre notre classement face aux entreprises du bassin figeacois. Et même deux retours de Auch à vélo… Mais derrière les anecdotes, ce qu’on retiendra surtout, ce sont les moments partagés. Les franches rigolades dans les roues des collègues. Les messages envoyés pour célébrer un trajet comme une victoire d’étape. Les encouragements permanents. Les petites rivalités devenues prétextes à rouler ensemble. Les collègues qu’on connaissait… et ceux qu’on a appris à connaître autrement, au fil des kilomètres et des relais. Bravo a tous, merci, et on continue !

Envie de rejoindre la team ? Contacte Grégory au 06.50.34.14.83

Champ libre : sortie de résidence pour l’artiste Lilie Pinot

Sortie de résidence pour Lilie Pinot dans le cadre du projet CHAMP LIBRE, qui expose en ce moment et jusqu’au 30 novembre 2026 au château de Castelnau-Bretenoux ses œuvres créées cette année dans le cadre de sa résidence artistique en milieu agricole 2025-2026.

CHAMP LIBRE : une résidence d’artistes en milieu agricole

Depuis 2022, avec la Maison des arts de Cajarc, notre  coopérative agricole est facilitatrice d’une résidence d’artistes en milieu agricole. Le résultat donne lieu à des propositions variées : exposition, parcours-découverte d’œuvres in-situ chez les exploitant·e·s, œuvre itinérante dans les magasins de la coopérative, chaque proposition répondant à la nature du travail de l’artiste. 
Après Nicolas Tubéry en 2022, Hugo Bel en 2023,  Maurane Leder en 2024, Lilie Pinot a été sélectionnée par notre Commission Liens et Territoire pour réaliser sa résidence sur le territoire agricole lotois.

 

RENCONTRES avec les acteurs du territoire

A travers ses différentes rencontres, Lilie Pinot, a puisé son inspiration pour imaginer une exposition au château de Castelnau-Bretenoux où les espaces historiques dialoguent avec la réalité vivante des fermes, des paysages et des femmes et hommes qui les façonnent.  Savoir-faire et pratiques agricoles, gestes du monde rural, histoires familiales et professionnelles, quotidien à la ferme, réalités du monde agricoles… sont venus enrichir ses créations.

L’impressions d’images sur des matériaux profondément enracinés dans le Lot, comme le chanvre et la laine locale, met en valeur les images qu’elle a choisit, autour d’un dialogue entre passé et présent. Elle révèle la beauté du quotidien agricole, sa mémoire, ses luttes et sa fragilité face à l’effacement.

 

Un grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui ont inspirés Lilie :

  • Benoît Dangé, agriculteur à Saint-Jean-Mirabel et ambassadeur de la Commission Liens et Territoire
  • Vincent Julien, agriculteur à Béduer
  • Denis Daynac, agriculteur à Boussac
  • Pierre Lafragette, ancien président de notre coopérative
  • Laëtitia et Nicolas Reilhac, GAEC Reilhac à Anglars
  • Marie-Pierre Larribe, GAEC LAS Bessières à Saint-Maurice-en-Quercy
  • L’équipe de France Noyer
  • Virgocoop
  • Le Mouton Givré
  • Les collaborateurs et collaboratrices Fermes de Figeac
  • Le fonds photographique Mailhol
  • La confédération paysanne
  • Denise et Éric Gosset
  • Clémentine Halleux
  • La commune de Béduer

 

Réunions de secteur 2026

Clap de fin pour nos réunions de secteur 2026 ! Ces temps forts de notre vie coopérative sont l’occasion d’échanger en proximité avec les agricultrices et agriculteurs du territoire sur notre projet coopératif et leurs attentes en matière d’accompagnement.

 

 

L’an passé, les remontées de ces réunions participatives montraient une forte attente par rapport à notre coopérative, observée, parfois questionnée, mais profondément utile et reconnue. Les remarques exprimées traduisaient surtout une envie de mieux comprendre, de rester au cœur du projet, et de continuer à construire ensemble une agriculture vivante sur le territoire. Cette année, la pérennisation et la transmission des exploitations agricoles ainsi que le climat ont été des sujets récurrents à chacune des rencontres. Des préoccupations partagées par les adhérents des différents secteurs qui œuvrent à la pérennisation et à la durabilité de leurs fermes.

« Les défis sont là, mais ensemble, avec votre implication, Fermes de Figeac a les moyens de construire l’avenir. Le monde agricole traverse une zone de turbulence, mais notre coopérative est un outil solide bien ancré en proximité qui investit pour continuer à être utile à ses adhérents demain, notamment avec le projet de refonte de la fabrique à Latronquière. Le service approvisionnement et développement agricole est au cœur de notre projet. Je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices qui travaillent chaque jour à la réussite de notre projet coopératif.  »

Serge Couderc, Président de Fermes de Figeac

Ces réunions de secteur 2026 ont été également l’occasion de réexpliquer notre gouvernance : notre coopérative s’organise pour mieux travailler ensemble, mieux anticiper et mieux décider. Nos administrateurs Philippe Lavergne, Vincent Genot et Fabien Cadiergues ont présenté l’organisation de la commission agricole, un levier concret pour les adhérents qui favorise leur implication dans les projets agricoles. Très mobilisée en 2025, la commission agricole a mis en place un fonctionnement clair avec la volonté d’être au plus près des réalités terrain.

En rappelant nos résultats économiques solides, Serge Couderc a rappelé que ” l’activité photovoltaïque est un moteur stratégique de notre coopérative avec un service structuré et de nouvelles perspectives de marchés. Nos magasins sont un pilier solide, où le local et l’alimentaire font sens. Nous continuerons à sécuriser l’avenir par notre diversification et la complémentarité de nos activités, notamment avec le bois et la méthanisation.”

 

 

Consultez notre CAHIER des TRANSITIONS AGRICOLES en cliquant ici !

Consultez notre Rapport d’Activités en cliquant ici !